La santé n’a pas de prix et il vaut mieux prendre ses dispositions pour éviter au maximum qu’elle ne se détériore. Le médecin traitant est l’allié qui vous accompagne dans ce travail. Référent très important dans votre parcours de soins coordonnés, il assure votre suivi sanitaire sur le long-terme et vous fournit l’orientation adéquate pour votre prise en charge. Son rôle se décrit à divers niveaux et permet de profiter de plusieurs avantages.
Avoir un médecin traitant présente bien des avantages. D’abord, cela vous permet d’être mieux traité, mais aussi d’être rapidement pris en charge. En effet, votre médecin traitant se rendra disponible en cas de besoin pour vous apporter au plus vite les soins dont vous avez besoin. L’autre avantage, c’est que vous avez la possibilité d’avoir un suivi médical coordonné. Il établit un suivi adapté à votre état de santé. Pour en savoir plus sur comment choisir votre médecin traitant,cliquez sur le site internet.
A lire en complément : Super-aliment : profitez d'un produit naturel et bio
Cela peut vous intéresser : Durée des douleurs post-opératoires de hernie discale
Le médecin traitant est celui qui vous soigne régulièrement, ce qui veut dire qu’il a déjà une bonne connaissance de votre état de santé général. Avec lui, les consultations se passeront plus vite et dans une bonne ambiance puisque vous êtes déjà habitués l’un à l’autre. La confiance est déjà tissée. Vous pouvez donc aborder certains aspects plus aisément.
Cela peut vous intéresser : Les nouvelles découvertes sur les bienfaits de l’exercice physique
Par ailleurs, avoir son propre médecin traitant permet d’éviter de multiplier les avis médicaux qui peuvent être des occasions de confusion. Il vous donne une orientation dans le parcours de soins coordonnés et peut servir d’intermédiaire pour vous mettre en relation avec d’autres médecins qu’il connaît bien.
A voir aussi : Quels sont les avantages de la miraculine ?
Un autre bénéfice d’avoir un médecin traitant, c’est que cela vous met à l’abri des examens médicaux et des ordonnances médicales inutiles. Par extension, cela vous évitera de tomber dans la surconsommation de médicaments qui peut entraîner d’autres complications pour votre santé.
Pour finir, avoir un médecin traitant, c’est l’assurance de la confidentialité. C’est lui qui a accès à votre dossier médical et aux informations qui y sont contenues. En raison du secret professionnel, le médecin traitant ne peut donc pas les divulguer sans votre autorisation.
Le médecin traitant connaît et gère le dossier médical de son patient. Ces tâches consistent à :