Comment respecter une personne transgenre ?

Avec la question de transidentité qui se pose aujourd'hui, il n'est pas évident de savoir se comporter et surtout communiquer avec certaines personnes. En effet, des paroles déplacées peuvent vous échapper sans que vous vous en rendiez compte.  Pour éviter de se trouver dans les situations embarrassantes, il faudra respecter l'identité de genre vis-à-vis de ces personnes, et notamment employer les termes appropriés pour les désigner. Mais généralement, il suffit de ne pas traiter ces personnes différemment et de leur réserver une attitude naturelle.

Employer le bon pronom

Lorsque vous fréquentez une personne transgenre, vous devez vous assurer de la désigner avec le pronom correspondant à son identité de genre. Ce pronom s'accorde au genre auquel s’identifie la personne et n'a rien à voir avec le sexe qui lui est assigné dès la naissance. Suivez l'explication et vous saurez vivre cordialement avec ces personnes. 

Cela peut vous intéresser : Les nouvelles découvertes sur les bienfaits de l’exercice physique

Généralement, les femmes trans préfèrent être désignées par « elle » et les hommes veulent entendre « il ». Pour les personnes non binaires ou asexuées, il faudra employer les pronoms tels que : ille, ielles, ele, celleux ou iel. D'autre part, il y a des transgenres qui évitent l'utilisation des pronoms et préfèrent juste être appelés par leur nouveau prénom. Par ailleurs, d'autres acceptent qu'on leur emploie plusieurs pronoms. Sachez ainsi que le terme sexe s’emploie uniquement pour désigner le sexe attribué à la naissance. Il ne doit pas être confondu avec l'identité du genre choisi plus tard par une personne.

S’habituer au nouveau prénom

La majorité des personnes transgenres ne veulent plus être appelées par leur ancien prénom. En général, elles en choisissent un nouveau que tout le monde doit adopter. Ainsi, même si cela s'annonce peu évident dès le début, utilisez le nouveau prénom pendant les conversations. Si vous voulez rester en bons termes avec la personne, ne posez pas de question concernant l'ancien prénom. 

A lire en complément : Bénéficiez d’un code promo Okiweed lors de l’achat de vos produits en ligne

Contentez-vous juste d'utiliser le nouveau et montrez-lui que vous acceptez la nouvelle personne qu'elle est devenue. Pour plusieurs transgenres, l'ancien prénom est mort, ils estiment qu'ils n'ont plus rien à voir avec ce dernier. Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable d'utiliser le nouveau prénom, veuillez juste de ne pas en utiliser.

Utiliser la terminologie transgenre appropriée 

Lorsque vous vous adressez à une personne transgenre, utilisez les formules d'appel correspondant à son identité de genre. Ainsi, pour communiquer avec une femme trans, privilégiez les termes destinés aux femmes. Dans un cadre formel, il faudra utiliser par exemple l'expression « madame » ou « mademoiselle ». Si vous parlez à plusieurs personnes à la fois, privilégiez un langage neutre. Donc au lieu de « mesdames et messieurs », dites par exemple « chers collaborateurs » ou « chers invités ». Vous devez veiller à toujours vous exprimer de sorte à affirmer l'identité de genre de l’interlocuteur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés