Comment gérer l’urgence médicale en Bretagne ?

Dès que l’urgence médicale se fait ressentir, il est nécessaire de contacter le plus rapidement possible les services d’urgences. En Bretagne comme ailleurs en France, les hôpitaux publics comme privés disposent des services d’urgences. Ainsi, pour y accéder lors d’une urgence médicale, vous devez préalablement les connaître. Vous êtes en Bretagne et vous cherchez à connaître les numéros ou les services à appeler lors d’une urgence médicale ? Alors, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article comment vous pouvez gérer une urgence médicale en Bretagne. 

Quels sont les services d’urgences des hôpitaux publics et privés en Bretagne ?

Composée de plus de 3 333 720 habitants, la région Bretagne s’étend sur quatre différents départements. Au nombre de ces départements, vous avez les Côtes-d’Armor (22), l’Ille-et-Vilaine (35), le Finistère (29) et le Morbihan (56). Êtes-vous dans l’un de ces départements ? Alors, la gestion d’urgence médicale vous sera très facile étant que ces départements bénéficient de bons services de santé grâce à un bon maillage d’hôpitaux privés et publics. L’intéressant est que vous bénéficierez également des services d’urgence des cliniques situées dans cette région. Continuez à lire cet article pour découvrir tout sur l’urgence médicale en Bretagne. Cependant, quelle que soit l’urgence, vous devez premièrement garder votre calme et évitez surtout le stress. C’est la première manière pour bien gérer une urgence médicale.

Par ailleurs, les établissements de santé disponibles dans la région Bretagne sont situés dans les principales villes telles que Brest, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes. 

Quels numéros appeler en cas d’urgence médicale en Bretagne ?

En Bretagne comme partout en France, le numéro que vous devez appeler en cas d' urgence médicale est le 15. C’est un numéro ouvert à la population 24h/24 et 7j/7.  En réalité, c’est une plateforme de gestion des urgences médicales. Ainsi, dès que vous appelez, vous serez accueillie par un médecin régulateur qui se chargera de vous orienter vers le SAMU si votre situation est extrêmement urgente. Il peut également vous orienter vers la régulation libérale. Cette dernière est organisée par une association de médecin libéral. 

Quelles sont les maisons de garde en Bretagne ?

Pour assurer une continuité de soins, certains établissements médicaux se donnent la tâche d’être disponibles pour accueillir les cas urgents même les jours non ouvrables. Ainsi, dès que vous avez une urgence médicale, la régulation libérale se rend disponible quel que soit le moment et vous donne des conseils médicaux. De la même manière, il peut également vous orienter vers une maison médicale de garde ou encore faire appel à un médecin de garde capable de vous visiter à domicile. Au total, environ 20 maisons médicales sont de garde toute la semaine, les jours fériés et les week-ends afin d’assurer la permanence des soins.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés